Bureau de poste de la Cité des Pins : la lutte continue

Publié le

Depuis le début de l’été, un groupe d’habitants mené par la Confédération Sociale des Familles (CSF) avec le soutien du Conseil des quartiers Sud-est lutte contre la fermeture du bureau de Poste de la Cité des Pins que la direction régionale souhaite transformer en relais courrier dans un des commerces du quartier.

Également opposé à la fermeture de ce bureau de poste, nous avons saisi le Directeur régional par un courrier récapitulant les différents arguments pouvant expliquer en quoi la fermeture de ce bureau de poste était une erreur. Dans sa réponse en date du 1er septembre, ce dernier nous proposait la mise en place d’un groupe travail associant la CSF, le Conseil des quartiers, les élus et les représentants de la Poste.

Ce groupe de travail s’est réuni pour la première fois ce mercredi 9 novembre. Les échanges y ont été courtois et fermes.  Nous avons eu l’occasion de rappeler notre opposition au projet de fermeture de ce bureau de Poste en s’appuyant à la fois sur la motion adoptée par le Conseil municipal du Mans lors de sa séance du 29 juin dernier ainsi que la lettre de M. le Sénateur - Maire du Mans retirant sa signature de la convention signée entre la Ville du Mans et La Poste le 20 avril 2016.

Nous avons pu revenir sur les arguments en faveur du maintien du bureau de poste Le Mans - Les Pins tout en regrettant que, depuis le mois de septembre, il ne soit plus possible d’y rencontrer des conseillers bancaires limitant ainsi l’offre du bureau aux services « courrier - colis » et à un guichet de base de la Banque postale.

Nous avons fait part de notre disponibilité pour poursuivre le travail engagé sur la base de l’article 6 du Contrat de présence territoriale 2017 - 2019 actuellement en cours de finalisation. Pour mémoire, cet article prévoit qu’un bureau de poste ne peut être transformé que sur « la base d’un diagnostic partagé, préalable et formalisé entre La Poste et la commune concernée » et que ce changement de statut nécessite « l’accord préalable du maire et du Conseil municipal ».

Les représentants de la Poste nous ont confirmé qu’aucun changement n’interviendrait avant l’été 2017 et semblaient favorables à notre proposition. A suivre …

Bureau de poste de la Cité des Pins : la lutte continue

Publié dans Interventions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article